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TEST D'HUMIDITÉ A "LA BOMBE A CARBURE" POUR UN CHANTIER DANS L'HERAULT

A la demande de notre client, et pour palier à la défaillance du poseur de revêtement de sol, nous avons procédé à un prélèvement de chape in-situ après coulage et séchage de 4 semaines.

Le test dit "à la bombe à carbure" est le seul test validé par le CSTP afin de déterminer le taux d'humidité résiduel à coeur contenu dans une chape.

Ce test consiste à prélever de la matière directement sur chantier en cassant la chape avec un marteau et un burin, de récuperer la matière dans une écuelle avec une cuillère (sans toucher avec la main, afin d'éviter de souiller la chape prélevée), de broyer finement les gravats récupérés et de peser une quantité de produit...selon la courbe choisie sur le manomètre. Le tout est intégré dans un bocal métallique avec trois billes en fer et une capsule renfermant le carbure en faisant attention de ne pas  la briser.

le manomêtre de pression situé au dessus du couvercle permet la fermeture de l'ensemble et commence alors le déplacement énergétique du mélangeur...le but étant de casser la capsule et de permettre la réaction chimique des divers élénents contenus dans le "shakeur".

Au bout de quelques secondes l'aiguille du manomètre se déplace et selon la quantité de produit contenu, il faut lire les informations sur la courbe correspondant.

Pour la pose d'un revêtement perméable (type carrelage, moquette etc...) l'aiguille ne doit pas dépasser les 1% alors que pour la matériaux dits imperméables l'aiguille doit se stabiliser à 0,5% maximum.


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