eurochape.fr
//

Y-a-t'il une différence entre les diverses chapes fluides à base de liant Anhydrite en France ?

Y-a-t'il une différence entre les diverses chapes fluides à base de liant Anhydrite en France ?

cliquez sur les images pour les agrandir

SILO DE LIANT ANHYDRITE EUROCHAPE CAMION ET SILO SUR LE SITE EUROCHAPE CAMION DE EUROCHAPE
SILO DE LIANT ANHYDRITE EUROCHAPE

L'anhydrite "thermique" ou "alpha" ont toutes deux la même source,  toutefois leur mode de fabrication est totalement différent.

L'anhydrite thermique est passée dans un four pour y être brûlée à une température de 800°. Toutes les molécules d'eau y sont évaporées, ensuite elle est moulue sous une meule afin de lui donner la finesse voulue.

L'anhydite alpha, est quant à elle, brûlée dans un four mais seulement à une température de 160 °. Dans ce cas va subsiter une demi molécule d'eau qui va rester lié à la structure d'origine.

Cette différence de montée en température a bien évidemment un coût financier non négligeable mais pas seulement. Les caractéristiques du liant ne sont pas les mêmes ce qui se traduit par une résistance mécanique moindre pour "l'Hémi hydrat alpha" par rapport à notre liant "CASEA anhydrite thermique" avec un dosage identique par mêtre cube. De plus le fait qu'une demi molécule d'eau soit encore présente dans le liant, augmente le temps de séchage de la chape fabriquée...

L'anhydrite syntétique provient du recyclage de la production chimique de l'acide fluorhydrique. Cette matière ne pouvant être utilisée tel quel, il est nécessaire de la mélanger à de la chaux afin de neutraliser la partie acide du liant. Cette chaux affaibli également les résistances mécaniques de la chape et de plus créée une péllicule de surface après séchage de la chape. Pellicule que le chapiste doit obligatoirement enlever avant la pose des revêtements de sol.

L'anhydrite naturelle prend sa source dans la nature comme son nom l'indique. malheureusement la qualité du liant obtenu est très aléatoire et il est très difficile d'obtenir les résistances mécaniques minimales requisent par les avis techniques.

Tous les types de liant pré-cités ont l'appelation "d'anhydrite" en premier lieu hormis la deuxième de par le fait d'avoir une demi molécule d'eau chimiquement liée à la structure d'origine, et ce même si des disparités existent.

La société EUROCHAPE, a utilisé succéssivement toutes ces solutions, pour enfin aboutir au constat que seule l'anhydrite thermique de notre fournisseur CASEA offrait la meilleure solution pour nos clients.

 

Retour Contactez-nous