eurochape.fr
//

PELLICULE DU SURFACE SUR CHAPE ANHYDRITE DANS L'HERAULT

PELLICULE DU SURFACE SUR CHAPE ANHYDRITE DANS L'HERAULT

cliquez sur les images pour les agrandir

pellicule de surface sur chape anhydrite Herault
pellicule de surface sur chape anhydrite Herault

Après coulage d'une chape fluide (anhydrite ou ciment) il apparait lors du séchage une fine pellicule de produit...faut-il l'enlever ou pas ?

Sur chape ciment le phénomène est moins marquant mais tout aussi important, voire même plus déliquat que sur chape anhydrite, car ce qu'il faut éliminer ne se voit pas...

Il ne faut pas confondre "pellicule de surface" et "laitance"

Le premier se signale par une "toile d'arraignée" dessiné sur la surface de la chape anhydrite et est non visible sur une chape ciment. celle-ci sera obligatoirement enlevée

le deuxième est un phénomène de remonté en surface de la chape d'un quantité de "liant pur" mélangé avec de l'eau lors du battage de la surface de la chape avec le balai débulleur notamment. Ce produit durcira lors de la phase de séchage et fera corps avec la chape elle même.

CHAPE CIMENT :

Lors du travail de finition après coulage, ce genre de chape reçoit sur toute sa surface un produit de cure pulvérisé à raison de 200 gr/m2.

Ce produit aura pour but d'éviter une évaporation trop rapide de l'eau contenu dans la chape et donc une fissuration de la chape. Cette matière devra être enlevée lors du brosage final en totalité, seulement n'étant pas visible cela est très difficile a exécuter correctement.

CHAPE ANHYDRITE :

Certain fournisseur de liant anhydrite, sont contraint de mélanger de la chaux à leur liant pour rendre le produit basique et donc sans danger pour l'homme.

Cette chaux va remonter à la surface de la chape avec l'eau de gachâge qui elle va s'évaporer, alors que la chaux restera poser sur la chape.

Le phénomène est visuel, la surface de la chape laissera apparaître comme une toile d'arraignée tissée sur le dessus de la chape lors de son séchage. Cette pellicule devra obligatoirement être enlevée par brossage manuel ou mécanique. Ce travail est d'autant plus facile que la chape sera sêche et que la pellicule est non adhérente ...le résultat visuel sera le garant d'un brossage correct.

 

Retour Contactez-nous